mardi 2 février 2021

Les Vacances Insolites de Philippe Durieux

Pour acheter le livre, cliquez ici


Si vous espérez découvrir un monde rationnel, de science et où la richesse et la gloire sont le bien ultime, passez votre chemin.  

Imaginez un univers qui n'a pas été créé et où rien n'évolue parce qu'il dégénère, s'effondre graduellement et se désagrège.

Un roman qui raconte une histoire d'aventure mythologique, de voyage dans le temps, d'intrigue et où le surnaturel est prépondérant.

 

L'histoire:

Pour avoir profané un arbre, durant ses vacances en Grèce, Philippe Durieux, professeur de littérature grecque à l'université de la Sorbonne, est envoyé dans le passé au temps de Thésée qu'il rencontre. Ce dernier est en route pour Athènes où il veut se faire reconnaître par Égée, le roi, comme son fils. Philippe décide de suivre le jeune héros dans ses pérégrinations jusqu'à sa destination. Il assiste à sa victoire contre Procustes l'aubergiste et à sa purification dans le Céphise.  

Les deux hommes rencontres le roi qui est méfiant envers Thésée et aussi Médée, la reine qui devine en le héros un rival possible pour son jeune fils Médos à qui elle destine le trône.  

Thésée est envoyé à Marathon capturer un taureau qui terrorise la région tandis que Philippe est invité à une fête au palais royal. Il rencontre Xanthippe une femme  vers qui il se sent irrésistiblement attiré puis la reine qui veut en faire un devin personnel. En effet, venant du futur, il prophétise, bien malgré lui, des événements qui se réalisent lui donnant de la notoriété. Il doit se méfier également de Pallas, frère d’Égée et de ses fils les Pallantides qui ont des vues sur lui pour les même raisons. Durieux réussit à s'enfuir et retrouve par hasard Thésée à Marathon où il assiste à la capture du taureau. 

De retour à Athènes avec le héros, Philippe devra déjouer les intrigues de ses ennemis de plus en plus nombreux qui se trament autour de lui s'il veut pouvoir regagner son époque. Il s'apercevra que les légendes ne sont pas toujours des contes pour enfants pour le meilleur comme pour le pire.

 

Pour ceux que ça intéresse,  vous pouvez découvrir la Légende de Thésée sur cet excellent site: Mythologica

Vous pouvez également la lire sur l'incontournable Wikipédia

 

Un Monde Nouveau 

 

Mais cette histoire ne raconte pas seulement une légende, elle décrit un univers inhabituel.

Il à été créé par le Roi du Monde, cet Homme Primordial qui engendre également l'humanité et les dieux. Ce monde se substitue à lui même dans un cycle que j'ai appelé le Cycle de l'Homme qui traverse quatre âges, ceux d'Or, d'Argent, de Bronze et de Fer. Cinq races d'hommes les habitent portant les mêmes noms que les âges dont il sont issus, sauf pour le troisième, celui d'Airain, partagé dans l'ordre chronologique par les Hommes de Bronze et les Héros. C'est dans cette dernière que se passe ces Vacances Insolites de Philippe Durieux. 

L'humanité régresse au travers de ces  quatre âges. Or : les humains ont la toute puissance et sont non soumis aux contraintes du monde (ni chaud ou froid, ni besoin de respirer, ni faim, ni soif, ni sommeil, ni mort). Argent : ils deviennent des dieux ayant les mêmes qualités que précédemment mais leur vie ne dure que tant que cet univers existe. Ils perdent graduellement leur indépendance des obligations de la Terre. Bronze : ils sont finalement soumis à ces lois de l'univers, mais gardent leur puissance de magie ou de sorcellerie. Héros : ils la perdent, cependant, ils demeurent très forts, une force non du muscle, mais d'une énergie qu'ils puisent en eux. Fer : Ils n'ont plus rien que leur créativité qui leur permet de construire des machines sensées les aider à s'améliorer dans leur vie. Mais bientôt, elles deviennent tellement indispensables et irremplaçables qu'elles finissent par soumettre les hommes à une dépendance qui les rend incapables de s'en passer. Le Roi du Monde revient alors dans cette période de troubles et de confusions et met un terme à sa création avant de partir Lui-même dans le Grand Néant/Tout (ou Nirvana). La Terre, se rétrécie prends l'aspect d'un petit œuf qui attend l'arrivée d'un nouveau Roi qui recommencera un nouveau Cycle de l'Homme.   

Durant un voyage en Inde, je rencontrais un Français qui m'initia partiellement à l'Hindouisme en me faisant découvrir ces quatre âges. J'en avais assez de toujours entendre les mêmes discours sur l'origine du monde soi créé par une sorte de dieu ou bien en un Big Bang matérialiste, il me fallait quelque chose de nouveau et ce que ce Français m'apprit me séduisit. Depuis j'ai approfondi ce savoir. j'ai lu en autre La Naissance des Dieux de Hésiode qui m'a donné beaucoup de matière à réflexion pour mon livre. Je me suis inspiré de bien d'autres mythes ainsi que de quelques théories alternatives glanées sur internet comme celles de la terre creuse ou du Roi du Monde de Ferdynand Ossendowski dans son livre Bêtes, Hommes et Dieux. La légende de Thésée a été un bon scénario de base pour y introduire cet univers en grande partie issu de l'ancienne religion grecque.  Mais, la grande majorité de ce que j'exprime sur cet univers vient de mon inspiration. Mon monde imaginaire a ses fondations sur des théories existantes et dont certaines sont tirées du monde réel, mais mon roman ne propose pas autre chose qu'un bon moment pour se divertir.

Mes propres croyances

Actuellement l'occident est traversé par deux courants de pensée. Le premier, dans l'ordre chronologique de notre histoire, croit que la matière découle de l'esprit. On appelle ses adeptes des créationnistes : d'abord, il y a Dieu, Esprit Pur, qui créé le principe de la matière au travers du ciel et de la terre. Puis Il lui donne consistance en appelant la lumière. 
Le plus récent est persuadé que c'est l"esprit qui émane de la matière. Ses partisans sont connus comme étant des évolutionnistes : d'abord, il y a, croit on, à l'origine, une goutte chaude et gazeuse puis le Big Bang, explosion de matière, se répand dans l'espace cosmique pour former l'univers. Vient ensuite la formation (pas nécessairement dans l'ordre) des étoiles, des galaxies, des planètes qui, quand elles se sont refroidies, sont mûres pour y accueillir la vie, donc l'esprit qui, de manière simple (bactérie) se développe et évolue vers toujours plus de complexité. 
Personnellement, je pense que l'esprit et la matière sont distincts, mais qu'ils ont besoin l'un de l'autre pour se maintenir dans ce monde. Au début l'état d'esprit des êtres vivants était tout tourné vers la spiritualité mais il a graduellement dégénéré pour ne sombrer que dans le matérialisme.

Mensurations

En version papier
  • Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (9 avril 2013)
  • Langue : Français
  • Broché : 368 pages
  • ISBN-10 : 1539530612
  • ISBN-13 : 978-1539530619
  • Poids de l'article : 549 g
  • Dimensions : 13.97 x 2.11 x 21.59 cm
  • Prix : €14,81
  • Prix e-book: €2,99

  Pour acheter: cliquez ici  

Il existe une version Anglaise traduite par moi. Déjà en vente. La page de présentation est en construction.

 

   

 

 

Les Vacances Insolites de Philippe Durieux

Pour acheter le livre, cliquez ici Si vous espérez découvrir un monde rationnel, de science et où la richesse et la gloire sont le bien ulti...